Forum royaliste, ouvert aux adhérents ou sympathisants de l'Alliance Royale et à tous ceux désireux de débattre avec eux, curieux ou contradicteurs
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Natacha
|
Posted: Mon 5 May - 11:31 Post subject: Belgique : Hausse du coût de l'énergie |
|
|
Ce matin, j'ai reçu ma facture d'électricité et là, ô surprise, ma facture a quasi triplé . J'aurais voulu savoir si c'était la même chose en France.
Tout de même, une telle hausse !
Qui pourra suivre
Nous payons en fait la libéralisation de l'énergie.
Voici une adresse :
http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-11806/augmentation-de-300-euro…
( augmentation de 300 euros de la facture énergétique )
Mais l'électricité ne semble pas être abondante et comme ce qui est rare est cher....Ceci explique cela.
En tout cas , ce n'est guère rassurant . L'Europe est menacée de longues coupures de courant.
L'Allemagne et l'Europe pourraient subir cet été des coupures de courant longues de plusieurs jours, faute d'une production électrique suffisante, a prévenu mercredi le patron du numéro deux allemand de l'énergie, le géant RWE, avant d'appeler à la construction de nouvelles centrales.
Vous pouvez lire la suite de cet article à l'adresse suivante :
http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-11806/augmentation-de-300-euro…
Il faut cliquez sur le titre de cet article.
Faut-il pour autant mettre en place un grand marché de l'électricité ?
La question reste ouverte :
Un grand marché européen de l’électricité
Carte blanche parue dans le supplément "La Libre Entreprise" du 19 janvier 2008
par Axel Gautier, Professeur d'économie HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège.
Depuis le 1er janvier 2007, le marché de l'électricité, comme celui du gaz, est entièrement libéralisé. Tous les ménages belges peuvent librement choisir leur fournisseur d'électricité. Cependant, un an plus tard, nous constatons une augmentation des prix. Or, la flambée des cours des combustibles fossiles ne l'explique que partiellement. Dans cette chronique, nous tentons d'expliquer ce paradoxe : l'ouverture du marché à la concurrence s'accompagne de prix plus élevés.
Vous pouvez lire la suite à l'adresse suivante :
http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_12069/un-grand-marche-europeen-de-lelectr… -
Pour finir, les différentes compagnies d'électricité réalisent de plantureux bénéfices comme on peut le voir dans cet article :
http://www.ptb.be/.../article/laugmentation-des-prix-rapporte-50-milliards-… -
Qu'en pensez-vous ? _________________ C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
|
|
| Back to top |
|
 |
Natacha
|
Posted: Tue 6 May - 08:07 Post subject: Belgique : Hausse du coût de l'énergie |
|
|
Les plantureux bénéfices réalisés par les différentes compagnies d'électricité et de mazout dureront-ils ?
Car à ce rythme des augmentations, les gens risquent de ne plus suivre....
Car , au bout du compte, cela devient un luxe de se chauffer , de s'éclairer et de manger !
On sera obligé de faire comme l'homme des cavernes, de se chauffer au silex, de s'éclairer à la chandelle et de sucer des racines !
Sera-ce le dur chemin pour demain retrouver le chemin des énergies renouvelables ?
En tout cas, c'est la fin d'une époque : celle du pétrole !
Voici un livre qui nous sera peut-être utile pour demain :
Le Guide de survie de l'armée américaine, France loisirs, 1984, 396 p
ISBN 2-7242-2030-7 (Br.) : 71 F
Qui sait ? _________________ C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
|
|
| Back to top |
|
 |
La Birdo Verda
|
Posted: Wed 4 Jun - 18:46 Post subject: Belgique : Hausse du coût de l'énergie |
|
|
Personellement, j'ai apris que pour les résident français, il ne faut surtout pas changé d'opérateur car vous allez avoir une augmentation certaine. Le tarif ÉDF est le plus bas du marché européen restez-y celà vos mieux pour votre portefeuille. Le problème c'est qu'a partir de 2012 (si ma mémoire est bonne) tous abonnés ÉDF sera obligé de souscrire un nouveau contrat et par la même quitté le tarif régulé... Merci a tous les gouvernants (droite et gauche confondu) précédant qui ne font rien fait pour le portefeuille des gens dans bas... ! Attention, si vous souscrivez un autre contrat vers la concurence, vous ne pourrez plus revenir sur le tarif régulé. Idem si vous acheté ou loué un appartement ou une maison. _________________ La Birdo Verda
- Bénis soient ceux qui saisissent la corde de la gentillesse et de la compassion et sont exempts d’animosité et de haine. ( extrait des Écrits bahá'ís )
|
|
| Back to top |
|
 |
Natacha
|
Posted: Wed 4 Jun - 19:15 Post subject: Belgique : Hausse du coût de l'énergie |
|
|
En Belgique, les opérateurs d'electricité ne sont pas EDF mais entre autre Electrabel et Luminus. En fait, mi à part une augmentation de ma consommation électrique, ce sont surtout les taxes des différents niveaux de pouvoir que je paie : niveau fédéral, régional, communal, et aussi , je dois payer pour ceux qui ne peuvent pas payer ( on n'y peut rien , c'est obligatoire, c'est comme cela ! ). En fait, ce n'est pas tant la libéralisation du marché que l'on paie . Ce que l'on paie; c'est pour le budget des différents niveaux de pouvoir et c'est surtout au niveau local que l'on paie plus car les tarifs sont déterminés par les intercommunales.
Des TVA à 21 % , cela fait mal au portefeuille !
Voici ce qu'est une intercommunale :
Une intercommunale, c'est une association d'au moins deux communes qui décident de gérer ensemble une matière d'intérêt communal. Par exemple, l'enlèvement des immondices, la gestion d'un hôpital, la distribution d'électricité.
Il faut donc au moins deux communes pour faire une intercommunale, mais d'autres partenaires peuvent aussi en faire partie :
des partenaires publics comme la province, le CPAS ( centre public d'action sociale ), la Région wallonne...
source :
La direction générale des pouvoirs locaux du ministère de la région wallonne.
J'aurais voulu savoir si c'était la même chose en France.
Dire que l'on n'arrête pas de nous dire de faire des gestes écologiques, par exemple de débrancher tous les appareils électriques , consommateurs d'électricité...
Au rythme où vont les factures d'électricité qui s'envolent en même temps que l'essence, est-ce que l'on pourra suivre ?
Ce qu'il aurait fallu faire aussi bien en France qu'en Belgique, c'est inciter à l'indépendance énergétique, miser sur les énergies renouvelables.
Regardez maintenant , toutes ces professions étranglées par ces factures énormes d'essence.
S'éclairer, prendre sa voiture, tout cela devient un luxe.
Je pense que le vélo et l'éclairage à la bougie, ont un grand avenir... _________________ C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
|
|
| Back to top |
|
 |
FRANCILIEN
|
Posted: Wed 4 Jun - 21:12 Post subject: Belgique : Hausse du coût de l'énergie |
|
|
C'est tout simplement scandaleux. Comme beaucoup de choses d'ailleurs. En France des gens travaillent, ont un emploi un salaire et sont sans domicile fixe par ce que le coût de la vie ne leur permettent plus de se loger. En région Parisienne environ 30% des S.D.F ont un travail.
|
|
| Back to top |
|
 |
Natacha
|
Posted: Thu 5 Jun - 09:30 Post subject: Belgique : Hausse du coût de l'énergie |
|
|
Oui mais avec les années, cette facture d'électricité ne fera que croître. Et déjà comme cela avec ce que nous payons, cela ne suffit pas puisque les différents niveaux de pouvoir ont du mal à boucler leurs budgets. C'est vous dire...
Je paie plus d'électricité que d'impôts ! C'est fou ! L'électricité est devenue un vrai luxe en Belgique !
A ce rythme , ce sera notre ruine !
Ce que vous dites à propos des salariés modestes est passé comme sujet de reportage sur France 2. Ce monsieur gagnait 900 euros par mois , donc pas assez pour se payer un logement et plus suffisant pour se payer une chambre d'hôtel. Il n'avait plus d'autre solution que de dormir dans le métro. Ce monsieur exerçait le métier de déménageur et mangeait à peine à sa faim. A la fin de sa journée, il n'en pouvait plus de fatigue , lui qui avait soulevé de lourdes charges tout en ayant à peine mangé !
Quelle misère !
Il est plus que temps de construire des logements sociaux pour accueillir toutes ces personnes, pour les aider à retrouver leur dignité !
J'entendais ce matin sur BFMTV , un commentaire sur la baisse de consommation des produits alimentaires sur les quatre premiers mois de cette année. Cela concerne aussi bien les hyper que les super et aussi les hard discount. Certes, cette baisse est due aussi à la flambée des prix alimentaires mais aussi à celle de l'essence.
Comme cela coûte plus cher de rouler, il est logique que les gens réduisent leurs courses .
Va t-on pour autant vers la fin de l'ère de la voiture et par conséquence vers la fin des grandes surfaces ?
Il est trop tôt pour le dire. Dors et déjà, comme le faisait remarquer le présentateur, on peut avec cette hausse des produits pétroliers parler véritablement de 3ème choc pétrolier.
Il est temps je crois, de cultiver nos jardins , du moins pour ceux qui en ont un ! _________________ C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|